Cas client
Il est parfois difficile de s’y retrouver quand on veut être visible sur le web. Quels sont les problèmes ? Comment prioriser les correctifs ? Par où commencer ?
De nombreux clients viennent vers nous, car ils voudraient être plus autonome dans la gestion de leur site internet : technique, qualité, stratégie SEO, rédaction des contenus…
Aujourd’hui, nous laissons la parole à Aymeric Minot , dirigeant de la société NCA, que nous avons accompagné pour prendre la main sur son site web et l’aider à améliorer sa visibilité sur internet.
NCA Environnement est un bureau d’étude environnemental dirigé par Aymeric Minot. NCA intervient principalement auprès des collectivités locales et des entreprises, mais aussi auprès des particuliers et des associations. L’expertise de NCA fait le lien entre enjeux économiques, contraintes techniques et impact environnemental.
NCA Environnement, c’est avant tout une équipe d’experts engagée qui accompagne ses clients vers un monde durable.
Au fil des années, nous avions déjà fait diverses tentatives pour dynamiser notre site web. Nous avions même créé un second site web, que nous voulions plus complet et destiné à remplacer celui existant.
Finalement, cette solution s’est avérée bien plus problématique qu’avantageuse … Àl’époque, nous n’avions pas une vision des spécificités et des contraintes dues au passage des robots de Google.
Nous avions bienfait quelques essais personnels pour essayer de comprendre et de mettre en place un référencement naturel performant, mais au final, cela n’a eu aucun effet…
Notre site était peu visible sur le web et nos utilisateurs éprouvaient des difficultés à y naviguer et accéder aux informations dont ils avaient besoin.
Bref, une nouvelle vision était devenue indispensable pour redresser la barre et pouvoir partager nos multiples compétences environnementales sur la toile !
Nous avons été séduits par l’approche de Maison Graciet, très accessible et à l’écoute de nos attentes. De notre côté, nous sommes évidemment très sensibles à l’aspect écologique de chaque projet, y compris dans le web. Alors quand l’équipe de Maison Graciet nous a présenté son système d’éco-conception de site (GES), nous étions convaincus que notre collaboration partait sur de très bonnes bases.
Aymeric Minot, Dirigeant, NCA Environnement
Quand NCA Environnemnet nous a contacté, la société possédait alors deux sites sous deux noms de domaine différent, mais avec des contenus entièrement dupliqués de l’un et l’autre.
Le « duplicate content » impactait lourdement le référencement par Google ! Le robot ne sachant pas où envoyer l’utilisateur, il préférait les envoyer ailleurs.
Autre problématique, et non des moindres, aucun des deux sites n’était en accord avec la règlementationRGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Il était donc indispensable de procéder à la mise en conformité sous peine de risquer de lourdes sanctions de la part de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).
Au-delà de ces problématiques « techniques », le site de NCA souffrait d’un manque de visibilité lié à l’absence d’une véritable stratégie SEO pour la rédaction des contenus.
Les objectifs posés par NCA étaient clairs :
Leur donner le savoir et les armes nécessaires pour prendre en charge la maintenance et l’évolution de leur site internet
« Il faut passer de la rame au gouvernail, puis à la proue, ensuite à l’observation des vents pour parvenir à savoir bien gouverner un navire. » ( Aristophane)
Pour NCA, il était primordial de pouvoir piloter le site web en interne. Pour cela, Aymeric a accepté notre proposition de suivre notre programme de formation SEO global.
Sans comprendre, il est impossible de trouver un sens et de faire bien. Il est primordial pour nous que nos clients comprennent pourquoi nous faisons les choses, en quoi elles sont bénéfiques et comment continuer à en tirer profit quand ils sont en autonomie.
Nous mettons à disposition de nos clients un catalogue de formations destinées à leur donner les clefs de leur autonomie digitale. Ils peuvent ainsi continuer de faire évoluer leur site après l’intervention de Maison Graciet.
Pour NCA, le cycle de formation s’est déroulé sur plusieurs jours, il s’agit d’un accompagnement Web-Marketing complet et toujours personnalisé pour nos clients.
Nos formateurs ont abordé les thématiques du référencement naturel(SEO), de laqualité web et de la rédaction web.
Ce package de formations lui permet aujourd’hui d’avoir toutes les compétences requises pour construire une stratégie de contenu qui soit à la fois au service du référencement naturel et de l’expérience utilisateur !
Maison Graciet a pu apporter toute son expertise concernant les spécificités des algorithmes Google, de la conformité RGPD, du référencement et de l’UX.
Le travail fait par notre client sur la stratégie et le référencement suite à ses formations porte ses fruits.
Son site est fonctionnel, ergonomique et gagne en visibilité au fil des mois !
Depuis la formation, ses visites sont en hausse de 10% et son nombre de pages vues a augmenté de 20%, montrant que ses efforts en UX ont payé.
De plus, les visites depuis les moteurs de recherche ont bondi de près de 20% !
Ses visites sont en hausse de 10%
Et celles depuis les moteurs de recherche ont bondi de près de 20%
+ 20% de pages vues
« Une fois ma session de formation terminée, j’ai pu commencer à appliquer les techniques apprises auprès de mes deux formateurs ! Grâce à leurs conseils, le site de NCA commence à avoir un taux de conversion de plus en plus important. Nous sommes sur la bonne voie ! Je poursuis mes efforts pour améliorer la structure du site et optimiser mes contenus pour être plus en plus visible. Et ça paie !
Cette collaboration avec Maison Graciet a permis une véritable prise de conscience pour moderniser notre site web tout en gardant les priorités de nos utilisateurs en tête.
Maintenant, je sais quand je fais des bêtises et surtout pourquoi et comment doivent être (bien) faites les choses ! Aujourd’hui, quand je construis une page ou que j’écris un contenu, je le fais en pensant « stratégie et référencement naturel », mais aussi « qualité de l’expérience utilisateur« . Je garde en tête les subtilités des « robots » et j’apprends à en tirer parti.
Travailler avec Maison Graciet a été un plaisir, j’y ai découvert une équipe super sympa et très à l’écoute et des formateurs aux profils différents, mais parfaitement complémentaires ! »
Créée en 2011, l’agence Maison Graciet accompagne la transformation digitale de ses clients tout en développant leur visibilité sur le Web. Spécialisée à l’origine dans le référencement naturel (SEO), la Maison Graciet a diversifié son champ d’action au fil des années et des besoins détectés.
Stratégie, SEO, content marketing, UX design, développement de sites web, data analyse et qualité web… c’est aujourd’hui une palette complète de savoir-faire que nous mettons à votre disposition pour accélérer votre croissance numérique !