Actualité du SEO ❘ 19 janvier 2018
Sécuriser sa navigation, la transmission de ses données et ses informations personnelles sur le web est primordial. Depuis quelques années, et tout particulièrement depuis début 2017, la question du certificat SSL est de ce fait au centre du débat. Les conseils et articles pleuvent sur le sujet et les prestataires de services se pressent de proposer des solutions plus ou moins pertinentes. Qu’en est-il et que faut-il savoir pour choisir la bonne solution ?
Vous avez surement déjà vu le petit cadenas vert affiché au sein de la barre d’adresse de votre navigateur ! S’il s’affiche, c’est que le site web que vous consultez est en connexion HTTPS. Il vous garanti un contenu sur et non piraté et la protection des données sensibles que vous pouvez transmettre telles que vos coordonnées bancaires.
Pour obtenir ce degré de sécurité, un site doit obtenir un certificat dit SSL (Secure Sockets Layer) provenant d’une autorité reconnue de certification.
Tous les certificats ne présentent pas les mêmes degrés de garantie. Il y a en a trois types. Seuls ceux mentionnant le nom de l’entreprise à côté du cadenas vous assurent que le site web est bien administré par la société précisée. Ce sont les certificats EV SSL.
Les bénéfices d’un certificat SSL pour un site web sont loin d’être négligeables.
Cependant, il faut noter que la nécessité d’un certificat SSL pour un site web dépend pour le moment de certaines variables.
Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce ou proposez des services bancaires en ligne, il est incontournable et obligatoire. Peu d’internautes procèdent encore à des transactions sur des sites non-sécurisés.
Mais l’obtention d’un certificat est de plus en plus conseillée pour bien d’autres raisons :
Parmi les certifications SSL proposées sur le marché, il y a celle de OVH, société proposant des noms de domaine et de l’hébergement web notamment.
Le principe est que votre offre d’hébergement chez OVH installe par défaut sur votre site web une version de certification SSL basique. C’est le « Let’s Encrypt ».
Comme le certificat « Let’s encrypt » est installé par défaut, votre site web hébergé chez OVH existe désormais en http mais aussi en HTTPS.
Pourquoi ces deux versions de votre site posent-elles un problème ?
Il y a trois solutions pour éviter ces soucis.
Si vous avez un blog ou un site vitrine, il n’est pas indispensable de se presser pour faire passer son site en HTTPS. Mais au cours des prochains mois, l’intégration d’un certificat SSL va devenir une nécessité. Ce sera un nouveau standard chez Google, Mozilla Firefox et WordPress. Si vous ne le faites pas maintenant, prévoyez de le faire à moyen terme.