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Cas client

Refonte du site web e-commerce AGIS Étiquettes

Grand logo agis.

Fabricant d’étiquettes depuis plus de 30 ans, basé sur Poitiers, AGIS Etiquettes est venu à la rencontre de l’agence Graciet & Co dans le cadre de la refonte de son site web.

Dès le démarrage du projet, une réflexion de fond s’est engagée avec l’équipe d’AGIS autour de son activité et de ses objectifs. Cette première étape a suscité une motivation commune particulière pour trouver des solutions en adéquation avec le positionnement d’AGIS et les contraintes fortes propres à la typologie de ses produits.

GIS Étiquettes a fait partie des tout premiers fabricants d’étiquette référencés sur la toile. Même si notre site nous apportait de nombreux contacts, nous avions constaté que notre visibilité s’érodait progressivement depuis plusieurs mois.

Avec la professionnalisation des pratiques de recherche de nouveaux fournisseurs, et l’arrivée de nos concurrents sur le Web, nous nous devions de faire les bons choix pour émerger et faire progresser durablement nos parts de marché. Nous avons donc décidé de faire appel au cabinet Graciet & Co pour nous aider à bâtir notre stratégie web marketing.

Moins de 2 ans après la mise en ligne de notre nouveau site, les résultats sont au rendez-vous et participent plus que jamais au développement et à la pérennité de l’entreprise. Nous sommes aujourd’hui convaincus d’avoir fait le bon choix, et nous continuons de faire confiance à Graciet & Co pour nous accompagner dans notre croissance.

Alain Cohidon

Dirigeant, AGIS Étiquettes

L’agence Maison Graciet vous accompagne depuis la conception jusqu’au suivi de votre site internet !

Une réflexion autour de deux cibles aux besoins très différents

Deux cibles importantes sont identifiées dès le brainstorming et vont conditionner les choix réalisés en matière de référencement (SEO) et d’expérience utilisateur (UX).

L’étape d’analyse des cibles, du marché ainsi que de la concurrence est un préambule indispensable, riche d’enseignement sur notre client et son projet. Contrairement à un marché de niche, pour lequel tout reste à créer, des requêtes de mots clés jusqu’au positionnement de la marque, le marché d’AGIS était bien défini avec un historique important utilisé comme point de départ. L’analyse a consisté à confirmer les objectifs de référencement naturel ainsi que le choix des mots clés à partir des données existantes, confrontées au brainstorming réalisé au démarrage du projet.

Au-delà des enjeux de visibilité à travers le référencement naturel (SEO), cette étape est primordiale pour relever les fonctionnalités importantes à prendre en compte pour ce nouveau e-commerce afin d’être en adéquation avec les attentes du marché (demande d’échantillon, FAQ, configurateur, devis personnalisé…).

Cibles clients agis.
Boutique en ligne agis.

Une boutique en ligne adaptée à des spécificités métiers et produits

La nécessité de personnaliser la structure de la boutique en ligne est apparue dès l’analyse de la base de produits lors de la cartographie des données existantes. Cette problématique a donné lieu à une réflexion particulière sur la manière de structurer les gammes ainsi que les fiches produits du nouveau site e-commerce.

Les contraintes liées aux spécificités métiers nécessitaient la création d’un design adapté pour présenter les gammes ainsi que les produits avec pour objectif la pertinence et la lisibilité des informations communiquées.

Les modèles de page devaient être modulables et le schéma de données devait permettre de configurer et de présenter aussi bien une étiquette (composée de caractéristiques de forme, de taille et de matière) qu’une imprimante professionnelle ou industrielle (avec des caractéristiques de mode d’impression, marque et de rendement).

L’enjeu de l’UX Design

La présentation des gammes de produits a fait l’objet d’une analyse de l’existant dans le but de faire les choix les plus adéquats en matière de design et d’ergonomie (UX Design) pour le futur site e-commerce.

Un des objectifs dans la conception de cet e-commerce était d’améliorer l’accès aux produits par rapport à la boutique existante, en limitant le nombre de clics, tout en gardant une structure hiérarchique pertinente pour le référencement naturel.

D’autre part, il était important de donner un niveau d’information suffisant à chaque étape de sélection d’une gamme de références afin de permettre aux utilisateurs de progresser dans leur choix.

Enjeux ux design agis.
Cms agis.

Un CMS existant difficile à maintenir

Lors de la phase d’exploration d’un projet, il est toujours important d’analyser l’environnement technique du site (version de CMS, fonctionnalités, hébergement…).

Le CMS du site existant, non maintenu, ainsi que la complexité des fonctionnalités attendues ont rapidement orienté le projet vers une solution de développement sur mesure. Ce choix implique de repenser la structure des données mais offre également une plus grande flexibilité de conception.

Une analyse du marché pour une stratégie de référencement pérenne

L’étape d’analyse des cibles, du marché ainsi que de la concurrence est un préambule indispensable, riche d’enseignement sur notre client et son projet. Contrairement à un marché de niche, pour lequel tout reste à créer, des requêtes de mots clés jusqu’au positionnement de la marque, le marché d’AGIS était bien défini avec un historique important utilisé comme point de départ. L’analyse a consisté à confirmer les objectifs de référencement naturel ainsi que le choix des mots clés à partir des données existantes, confrontées au brainstorming réalisé au démarrage du projet.

Au-delà des enjeux de visibilité à travers le référencement naturel (SEO), cette étape est primordiale pour relever les fonctionnalités importantes à prendre en compte pour ce nouveau e-commerce afin d’être en adéquation avec les attentes du marché (demande d’échantillon, FAQ, configurateur, devis personnalisé…).

Une conception UX Design sur mesure

Si vous n’êtes pas le leader sur votre marché et que vous n’avez pas la notoriété et le budget d’un GAFAM, l’enjeu pour votre site e-commerce est d’attirer des visiteurs grâce au référencement naturel.

La conception de l’UX Design va consister à trouver le bon compromis pour une expérience réussie des utilisateurs et des moteurs de recherche, en associant la présence de contenus de qualité, une navigation rapidement accessible vers les gammes de références ainsi qu’une présentation intelligible des produits.

Tous les éléments présents dans les pages ont ainsi fait l’objet d’une personnalisation en termes de design et de structuration sémantique. Contrairement à une solution classique de e-commerce, telle que Prestashop ou Magento, le développement sur mesure « from scratch » a permis de s’adapter complètement aux contraintes du projet et de gérer le niveau de complexité des nomenclatures et des déclinaisons de produits.

Un site e-commerce au design adaptatif (responsive design)

Avoir un site « mobile friendly », parfaitement accessible sur mobile, est devenu une exigence pour Google et les autres moteurs de recherche. C’est un confort pour les utilisateurs de plus en plus adeptes de la consultation de site depuis leur mobile (moyenne de 30% de trafic constatée par nos soins sur un échantillon de sites non responsive). Sur des sites au design adaptatif, notre analyse révèle une augmentation d’environ 20% à 30% de trafic sur mobile.

L’optimisation du site pour tous les écrans (devices) a donc représenté un enjeu de taille, notamment pour le configurateur d’étiquette, une fonctionnalité importante pour AGIS. Afin de respecter cet objectif, le design de ce configurateur a été pensé comme un formulaire à étapes. Les langages de développement utilisés ont également permis de respecter cette contrainte d’accès sur mobile.

D’autres éléments du site (tels que les tableaux de références, l’accès aux sous catégories produits ou le chargement des listes de produits) ont eux aussi fait l’objet d’adaptations spécifiques pour le mobile.

La mise en ligne de ce nouveau site a eu lieu le 5 mars 2019. Du fait de son historique important, avec plus de 1000 pages à reclasser dans les résultats, Google continue à ce jour d’assimiler cette refonte. L’agence Graciet & Co est toujours en charge de suivre l’évolution de la boutique en ligne. Les résultats en termes de trafic devraient encore largement augmenter dans le mois à venir.

Voici cependant quelques indicateurs relevés depuis la mise en ligne en comparant les données entre 2018 et 2019 sur Google Analytics et Matomo *.

sablier-1

Temps moyen sur le site : 2 min 18s

(+ 30% de temps passé)

1 min 29s en 2018

graph-1

54 objectifs remplis

23 objectifs en 2018

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43,1 % visiteur mobile

35,88 % en 2018

fleche-45

2,8 actions par visite en moyenne

(Pages vues, téléchargements recherches internes)

*Données issues de Google Analytics pour 2018 et Matomo pour 2019 – Pourquoi utiliser Matomo ?

L’entreprise AGIS existe depuis 30 ans et a démarré par la vente de matériel d’impression. Par la suite, AGIS est devenue AGIS Etiquettes et a diversifié son activité pour se spécialiser dans la fabrication et la pose d’étiquettes, un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence. AGIS a démarré en répondant aux demandes spécifiques d’étiquettes avec un besoin particulier en termes de volume et de format.

Son premier site web a été créé en 2000. Aujourd’hui, AGIS cherche à se développer sur le marché de l’étiquette vierge personnalisée, utilisée pour toutes activités confondues (artisanat, commerce…) et l’étiquette technique utilisée dans l’industrie et la logistique.

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