Cas client
Autisme Info Service est une association loi 1901 créée en 2017. Depuis avril 2019, elle propose un site web, un annuaire national des ressources autisme et une plateforme téléphonique visant à informer, orienter et accompagner gratuitement les personnes avec autisme et leur entourage. Portée par des parents et financée par des fonds publics et privés, cette initiative est reconnue d’intérêt général.
Autisme Info Service a choisi Graciet & Co pour intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur son projet de site web. Celui-ci a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril 2019.
Dans cette étude de cas client, nous vous proposons un retour sur ce projet, de sa genèse à ses résultats.
J’ai été recrutée en septembre 2018 avec l’objectif de produire un dispositif complet et opérationnel (centre d’appel, CRM, site web, site annuaire, recrutement de répondants…) pour un lancement au 2 avril 2019 : un véritable défi.
J’ai pu le relever pour sa partie web, grâce à l’accompagnement de Graciet & Co qui m’a évité bien des écueils. En effet, il était extrêmement important de partir d’un site web qui allait adresser correctement de multiples profils et besoins, en favorisant un bon référencement naturel.
L’autisme est un sujet extrêmement complexe et difficile, nous ne pouvions pas le complexifier davantage auprès de nos usagers, avec un dispositif digital qui aurait été non adapté. Marion Lavergne-Chadefaux
Déléguée Générale, Autisme Info Service
En France, le parcours de vie est très compliqué pour les personnes autistes et leurs familles. Pourtant, sans information, dépistage, orientation et accompagnement, il est presque impossible de compenser ce handicap. Autisme Info Service a ainsi identifié deux besoins principaux :
Pour répondre aux besoins qu’elle a identifiés, l’association a souhaité lancer un service gratuit au travers de trois canaux : un site web, un annuaire et une plateforme téléphonique. Les objectifs fixés étant les suivants :
Autisme Info Service a lancé un appel d’offres pour trouver un prestataire capable de réaliser son site web. Toutefois, face à la grande diversité des offres reçues (tant sur le fond que sur le coût) faire un choix s’est révélé très compliqué. Qui propose la meilleure solution au meilleur prix ? Comment être sûr de ne pas se tromper ?
Pour y voir plus clair, Marion Lavergne-Chadefaux, Déléguée Générale de l’association, nous a contactés en octobre 2018. Nous lui avons proposé de l’accompagner sur ce projet de manière globale au travers d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
La sortie du site étant prévue le 2 avril 2019 (Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme), il ne fallait pas perdre de temps. Toutefois, avant de sélectionner un prestataire, il nous semblait important de repartir sur des bases solides en redéfinissant les objectifs, les besoins (de notre client et des cibles visées) et le périmètre du projet le plus précisément possible.
Pour cela, nous avons réalisé :
Tous ces éléments ont été transmis aux prestataires précédemment consultés afin qu’ils puissent fournir une seconde réponse plus adaptée aux besoins et objectifs d’Autisme Info Service.
Jusqu’à la mise en ligne du site, nous avons accompagné Autisme Info Service dans le pilotage du projet en apportant les éclairages nécessaires à la prise de décisions. SEO, UX design, qualité web, développement web, toutes nos connaissances ont été mises à profit sur ce projet.
Suite à la nouvelle consultation, nous avons aidé notre client à sélectionner le meilleur prestataire pour développer son site web. L’agence Imagence Interactive a ainsi été retenue pour assurer les missions suivantes : design de l’interface, conception et développement du site.
Ne pouvant pas assurer la production de tous les contenus du site en interne, sur nos conseils, Autisme Info Service a également choisi de faire appel à Deastance Service, une entreprise adaptée, pour la rédaction de contenus web optimisés pour le référencement.
Malgré des délais serrés, le site d’Autisme Info Service a pu sortir le 2 avril 2019 comme prévu initialement. En effet, l’implication et la réactivité des différents intervenants tout au long du projet ont permis de respecter le planning établi.
Réalisées en amont, les étapes d’expression de besoin et de stratégie sont souvent perçues comme étant superflues, lourdes et coûteuses pour le client. Toutefois, le projet d’Autisme Info Service démontre qu’une bonne définition du périmètre et une stratégie complète permettent de réaliser des économies de temps et d’argent. Ici, le coût du projet a pu être divisé par deux grâce à cette phase de réflexion préalable.
Entre le 02/04/2019 et le 29/02/2020 :
Durée moyenne d’une visite
Durée moyenne d’une visite
Délai moyen de génération d’une page
Sur lesquelles le site est positionné en 1ère page dans Google.fr
J’ai compris dès ma prise de fonction, qu’il fallait prendre un peu de recul par rapport aux recommandations des uns et des autres, sur ce qu’il convenait de faire ou pas, pour bâtir le site web d’Autisme Info Service.
L’approche utilisateurs – UX (dans notre cas : usagers autistes, parents, aidants, professionnels encadrants…) était à privilégier en amont – et c’est d’ailleurs à privilégier, quels que soient les objectifs.
L’arborescence du site a été définie à partir des besoins et des usages des profils de nos différents utilisateurs.
Graciet & Co nous a accompagné avec une méthodologie rigoureuse pour l’UX (expérience utilisateur) et le SEO (référencement naturel) qui est indispensable et d’ailleurs indissociable : car vous pouvez avoir un beau site qui répond bien aux besoins, mais qui ne sera pas identifiable à travers des requêtes.
L’équipe de Graciet & Co nous a aussi permis de mettre l’accent sur la qualité web à travers le cahier des charges fonctionnelles et techniques, qu’elle a entièrement retravaillé.
Elle s’est assurée par la suite et pour nous en AMO, que tout ce qui avait été défini, dans les règles de l’art, était bien développé et respecté.
Bien que le recettage d’un site puisse être ardu et malgré des délais extrêmes courts, c’est grâce aux différents intervenants, qui ont tous travaillé de concert et très attentivement, que nous n’avons rencontré aucun problème majeur.
Je tiens à rajouter au passage, que tous les budgets et les délais ont été parfaitement respectés.
Aujourd’hui, nous comptons développer une nouvelle grande rubrique sur le site, destinée aux professionnels. Nous attendons de pouvoir la financer mais nous ferons à nouveau appel à l’intégralité des équipes qui nous a permis de proposer le site actuel : Graciet & Co, Imagence Interactive et Deastance Service.
Ce fut une belle aventure humaine et professionnelle mais elle est loin d’être terminée.
Marion Lavergne-ChadefauxDéléguée Générale, Autisme Info Service
Toute l’équipe Graciet & Co remercie l’association Autisme Info Service pour sa confiance, ainsi que les équipes d’Imagence Interactive et de Deastance Services pour leur implication.
Nous sommes très fiers d’avoir pu intervenir sur un projet d’intérêt général qui a pu aider 3 490 bénéficiaires directement et apporter un retour à 39 483 marques d’intérêt en seulement 11 mois d’activité (entre le 2 avril 2019 et le 29 février 2020).