
Cas client
Stratégie d’acquisition & refonte de site web pour la MHV

En mars 2018, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne a consulté Graciet & Co car elle souhaitait développer sa visibilité hors du département 86 via le Web.
En octobre 2018, suite à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de leads et à la refonte d’un site web du groupe, Mutuelle des hopitaux était mis en ligne.
Un peu plus d’un an après, nous vous partageons ce projet, de sa genèse à ses résultats.
Aujourd’hui, le pari a fonctionné et le site mutuelledeshopitaux.fr nous permet de générer du contact qualifié. Il génère plus de contacts à lui seul que l’ensemble de nos agences physiques.
Frédéric Mémin
Responsable commercial, MHV Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne
Le projet de refonte de site web de nos clients
Contexte
Créée en 1959 à Poitiers, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne propose des contrats de complémentaire santé et de prévoyance. Ses clients sont des fonctionnaires hospitaliers, des directions d’établissements publics ou privés, des amicales du personnel, des syndicats ou des professionnels de santé exerçant en libéral.
Lorsque la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne a pris contact avec Graciet & Co, elle avait déjà un site web dédié à l’acquisition de prospects hors département : www.protec-hospitaliers.fr.
Toutefois, ce site ne leur apportait pas les résultats escomptés et nos clients souhaitaient passer à la vitesse supérieure.
Objectifs
Les objectifs de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne étaient les suivants :
- Développer le business en dehors de la Vienne via le Web
- Capter des prospects qualifiés (professionnels de santé) et plus jeunes
- Maximiser le taux d’adhésion à la mutuelle
- Faire du site un véritable outil d’aide à la vente
- Augmenter le CA
Mission
Notre mission s’est articulée en deux temps :
1. Élaboration d’une stratégie d’acquisition de leads
Construire une stratégie nous a permis de comprendre d’où nous partions, de comprendre les cibles auxquelles on s’adresse, de connaître le positionnement et la stratégie des concurrents, de savoir comment la marque communiquait et était perçue jusqu’à présent, puis de bâtir un plan d’action solide pour capter des prospects qualifiés sur le Web.
Au cours de cette phase stratégique, la nécessité d’une refonte du site s’est confirmée : pour remplir les objectifs, il fallait repartir sur des bases saines.
2. Refonte du site web
Nous avons refondu le site www.protect-hospitaliers.fr avec une approche à la fois SEO (pour que le site soit référencé correctement dans les moteurs de recherche) et centrée sur les utilisateurs (afin que leur expérience sur le site soit satisfaisante et que la transformation soit au rendez-vous). Pour cette refonte, nous avons travaillé en partenariat avec le service rédaction web de Deastance Services qui s’est chargé de la création des nouveaux contenus du site.
La marque Protec Hospitaliers est devenue Mutuelle des hôpitaux et le nouveau site web a été mis en ligne début octobre 2018.

Capture d’écran de la page d’accueil du nouveau site
Les résultats suite à la refonte
Résultats 2018 VS 2019
Nouvelle version du site mise en ligne le 11 octobre 2018
+ 615.5 % de leads
(demande de devis, de documentation, contact, simulation)
+ 1498.19 % de vitesse
+ 31 456 pages vues
+ 139 expressions de recherche
sur lesquelles le site est positionné en 1ère page dans Google.fr
Notre approche
Un projet rythmé par des grandes étapes
- Brainstorming
- Étude & analyse : cibles, concurrents, existant
- Stratégie : mots-clés, plan du site, charte éditoriale, plan d’actions par canal
- Design de l’interface (modèles de pages et ambiance graphique)
- Développement du site
Une équipe projet impliquée
Dès le démarrage, nous avons intégré l’équipe projet de la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne à chaque étape via des échanges réguliers ou des ateliers : brainstorming, élaboration de personae, étude concurrentielle, analyse de l’existant, élaboration des zonings puis des maquettes, développement…
En effet, nos clients connaissent leur métier et leurs clients mieux que personne, c’est pourquoi nous avons travaillé en étroite collaboration avec eux tout au long du projet.



