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RGPD : mettez votre site en conformité

Le nouveau règlement général européen sur la protection des données personnelles est entré en application le 25 mai 2018. Il s’applique à tous les pays de l’Union européenne et permet de renforcer et de faciliter l’exercice des droits des résidents européens.

Le RGPD concerne toutes les entreprises qui collectent et traitent des données personnelles (adresse email, nom, prénom, adresse IP…).

Votre site possède un formulaire de contact ou une solution de mesure d’audience ? Vous êtes donc probablement concerné par la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données. Dans ce cas, il faudra vous mettre en conformité pour éviter les sanctions prévues par le texte : une amende pouvant s’élever jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires ou jusqu’à 20 millions d’euros.

Selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), le règlement vise 3 objectifs :

  • Renforcer les droits des personnes
  • Responsabiliser les personnes traitant des données
  • Crédibiliser la régulation (par le biais de sanctions)

En tant qu’agence webmarketing, notre rôle est d’accompagner les entreprises dans la mise en conformité de leur site web.

Le RGPD impacte les sites web sur leur manière de collecter les données. Depuis le 25 mai 2018 et quel que soit les types de données collectées, vous êtes dans l’obligation d’être transparent quant à leur utilisation et leur durée de conservation.

Le nom du responsable du traitement doit également être clairement indiqué lorsque des données personnelles sont recueillies. En effet, cette indication permet aux internautes de savoir à qui s’adresser pour faire valoir leurs droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’utilisation de leurs données personnelles.

Cette transparence se traduit par des mentions spécifiques sous chaque formulaire de recueil de données ainsi que par la présence d’une page consacrée à la politique de confidentialité de votre site.

Notre offre de mise en conformité

Mise en place de mentions spécifiques sous chaque formulaire de recueil de données.

Objectif : informer de manière claire et simple les internautes de la fonction de chaque formulaire.

Création d’une page « Politique de confidentialité » permettant à vos visiteurs de trouver facilement les informations concernant le dépôt de cookies des solutions utilisées sur votre site. Les éléments suivants apparaitront dans cette page :

  • Le nom et l’adresse email du responsable de traitement ;
  • La méthode de recueil des cookies ;
  • Les finalités du dépôt de cookies ;
  • La durée de stockage des cookies ;
  • Le rappel des droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’utilisation des données personnelles.

Objectif : informer le visiteur sur l’utilisation des cookies, leur finalité et leur durée de conservation.

Mise en place d’une bannière de gestion des cookies conforme (avec la possibilité pour l’internaute d’autoriser ou de refuser le dépôt de cookies).

Objectif : s’assurer du consentement explicite de l’internaute pour chaque cookie déposé.

Création d’un modèle d’email (avec ou sans design du template) visant à demander le consentement de tous les individus inscrits dans la base client.

Objectif : s’assurer que les contacts de votre base de données client ont bien accepté de recevoir vos campagnes emailing.

* Cette offre ne comprend pas le routage de l’email.

Champs obligatoires (*)

Mise en conformité RGPD

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