Vague page audits graciet co.

Glossaire du SEO et du Marketing Web

Décryptez l’univers du Web

Texte alternatif d’une photo ou d’un visuel sur une page web. L’attribut Alt est utile :


• Pour les robots des moteurs de recherche (et donc pour le référencement de votre site), qui ne savent pas lire les images ;
• Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes utilisant des logiciels de lecture d’écran ;
• Si le visiteur a désactivé la fonction d’affichage des images.

Balise de hiérarchisation sémantique des contenus d’une page web. Il existe 6 niveaux de titres différents, du h1 au h6.
La balise h1 correspond au titre principal de la page (il ne doit y en avoir qu’un seul), la balise h2 correspond à un sous-titre, la balise h3 à un sous titre moins important et ainsi de suite jusqu’à h6.

Balise html correspondant à un résumé de la page. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une courte description de la page. Elle est visible dans les SERP. Son but est d’inciter les internautes à visiter votre site.

Balise grâce à laquelle on peut spécifier les consignes d’indexation (index, noindex, follow, nofollow…) de la page à l’attention des robots des différents moteurs.

Cette balise décrit le contenu d’une page web en quelques mots (65 caractères ou 500 pixels). Elle est visible dans la page de résultats des moteurs de recherche et dans l’onglet du navigateur. Attention, il ne faut pas la confondre avec le h1 d’une page.

Navigateur web (comme Google Chrome, Firefox, Opera…).

Appel à l’action, message marketing ou publicitaire incitant l’internaute à entreprendre une action recherchée par l’annonceur (inscription à la newsletter, prendre contact avec un commercial…).

Code d’état qui permet de déterminer le résultat d’une requête URL. Ci-dessous les plus courantes :
• Code HTTP 200 : Succès de la requête
• Code HTTP 301 : Redirection permanente vers une nouvelle URL
• Code HTTP 403 : Accès refusé
• Code HTTP 404 : Page non trouvée
• Code HTTP 500 : Erreur interne du serveur

À ne surtout pas faire ! Cette pratique est pénalisée par les moteurs de recherche telle que Google. Il s’agit ici :
• De contenus identiques ou fortement similaires entre 2 sites ;
• De contenus identiques ou fortement similaires entre 2 pages d’un même site.

Selon les objectifs fixés, la conversion peut signifier un achat fait sur votre site, une inscription à votre newsletter, l’envoi d’une demande de devis…

Courrier électronique envoyé à un public ciblé (clients, prospects, partenaires…) avec un objectif précis (acquérir de nouveaux clients, fidéliser vos clients, les informer…).

Contraction des termes anglais « favorite » et « icon ». Le mot « favicon » désigne l’icône personnalisée apparaissant devant l’url d’un site dans l’onglet de votre navigateur, dans la barre d’adresse, et dans les signets.

Repère permettant à l’internaute de se situer sur un site web.

Régie publicitaire de Google qui affiche des messages publicitaires ciblés en fonction des mots-clés tapés par l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation. Il s’agit d’une pratique SEA (référencement payant).

Service gratuit proposé par Google qui permet :
• De gérer la description de son activité d’entreprise ainsi que ses pages Google+ ;
• L’apparition de l’entreprise sur Google Map ;
• Aux clients et partenaires de donner une note et de poster des avis sur l’entreprise.

Outil gratuit proposé par Google qui permet de contrôler l’indexation d’un site web par Google.

Action d’un robot d’indexation (programme d’un moteur de recherche) qui visite un site web, en copie le contenu et le stocke dans les serveurs du moteur de recherche.

En SEO, la longue traîne est un ensemble de mots-clés (expression de recherche d’au moins 3 à 4 mots) qui peuvent représenter, collectivement, une source de trafic intéressante.

Application web permettant de trouver des ressources (sites web, images, vidéos, etc…) à l’aide de mots (requêtes) tapés par l’utilisateur. Le plus connu d’entre eux est Google et le plus respectueux de la vie privée est Qwant.

Stratégie de liens entrants et sortants de votre site web.

E-mail marketing envoyé régulièrement à des clients abonnés, ou des lecteurs d’un blog. Ces newsletters sont de plus en plus personnalisées, et permettent d’informer les abonnés de certaines promotions ou informations spéciales relatives à l’entreprise.

Indice de popularité d’une page impactant son classement dans Google. (spécifique au moteur de recherche Google)

Module d’extension, conçu pour ajouter des fonctionnalités à un logiciel hôte.

Positionnement d’une page de votre site dans les résultats d’un moteur de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche à partir d’un mot ou d’une expression clé. Votre but (et le nôtre !) est d’être positionné sur la 1ère page concernant les requêtes liées à votre activité.

Action de renvoyer automatiquement une page obsolète vers une autre page web.

Référencement naturel

Voir SEO.

Professionnel en charge du référencement d’un site web (également appelé SEO).

Fichier texte placé à la racine d’un site web. Ce fichier permet d’interdire aux robots des moteurs de recherche l’indexation de certaines pages du site, et également de restreindre l’accès à certains robots.

« Search Engine Results Page », ou page de résultats d’un moteur de recherche. Pages web générées par un moteur de recherche pointant vers des sites/ressources que ce dernier considère comme pertinents par rapport aux mots-clés saisis par l’internaute.

Liste d’URLs de votre site au format XML. Permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages à indexer.

Pratique de référencement abusive qui vise à exploiter les failles des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site web.

Le SXO, pour Search eXperience Optimisation, est une déclinaison du SEO qui prend en compte la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur.

Pourcentage des internautes qui sont venus visiter une page de votre site et ont quitté celui-ci sans parcourir d’autres pages.

Rapport entre le nombre d’objectifs réalisés (ventes, demande de devis, prise de contact…) et le nombre total de visiteurs de votre site web sur une période donnée.

Nombre de visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Il s’agit d’une l’adresse web, qui désigne plus spécifiquement l’emplacement d’une ressource sur le web.