Vie de l’agence ❘ 18 novembre 2016
En 2016, le « FarWeb » est accessible pour tous les éditeurs de sites, en revanche, pour emprunter les voies sinueuses balisées par Google, il est nécessaire de passer son contrôle technique. Si Google nous aide à comprendre les règles qu’il édicte grâce à des interfaces comme la Search Console, qu’en est-il vraiment lorsqu’on analyse son comportement sur un site web ?
Il existe aujourd’hui une foule d’outils de type web analytics pour vous aider à explorer les données fournies par Google (Google Analytics, Kissmetrics, Adobe SiteCatalyst…).
Mais peut-on réellement se baser exclusivement sur ces données ? Etant donné les enjeux, il n’y a en effet aucune certitude que Google nous donne les informations de manières intégrales.
Quelque part, le moteur de recherche, lui aussi, est un visiteur lorsqu’il passe sur notre site. Devons-nous nous contenter des informations qu’il accepte de nous fournir ? Ou doit-on nous en affranchir en collectant les données à la source ? Et si nous vous disions que cela est possible… car cette information est belle et bien disponible sur votre serveur. Pour l’exploiter il vous suffira d’analyser vos logs.
Le Log est un fichier informatique qui conserve la trace de l’ensemble des requêtes qui ont été adressées à un serveur web, à la manière d’un historique en somme. L’analyse de Logs consiste à étudier ces fichiers afin d’obtenir les données statistiques réelles de fréquentation d’un site Web.
Elle est ainsi la seule et unique manière de contrôler ce qui se passe sur le site, de manière factuelle. Cependant la mise en place de l’analyse de logs nécessite des compétences techniques et analytiques.
Ce mode opératoire nous aura permis d’une part de confirmer certaines tendances ou vérités qui sont édictées par les acteurs du référencement et moteurs de recherche (temps de chargement d’une page, temps de réponse du serveur, duplication de contenu, qualité …).
D’autre part, il permet de mesurer les effets des optimisations SEO sur le comportement de Google.
Ces analyses permettent de prioriser les actions à mettre en œuvre de manière à se concentrer sur les actions les plus rentables. Nous profiterons de cette conférence pour vous présenter les résultats de cette étude.
Stéphane Graciet, créateur et gérant de l’agence SEO Graciet & Co, vous donne rendez-vous ce 1er décembre 2016 à 14h30 au centre de conférences du SPN, situé tout près de la gare de Poitiers.
A très vite !
L’équipe GRACIET & CO