Vie de l’agence ❘ 12 mars 2019
Aujourd’hui, 12 mars 2019, le Web fête ses 30 ans. Sans lui, vous ne seriez pas là à cet instant, en train de nous lire, et nous ne ferions pas les métiers que nous exerçons aujourd’hui ! À cette occasion, nous vous proposons de revenir brièvement sur l’histoire du Web, sur ce qu’il a apporté de bon à l’humanité, mais aussi sur ses dérives.
Et pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons un jeu-concours en fin d’article pour tenter de gagner un audit SEO pour votre site web !
En mars 1989, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), proposait un projet baptisé World Wide Web. Son objectif était de permettre le partage instantané d’informations entre les scientifiques du monde entier. En 1990, Tim Berners-Lee est rejoint sur ce projet par Robert Cailliau, un ingénieur en systèmes belge. Ensemble, ils définissent les concepts fondamentaux du Web : une toile dans laquelle des documents hypertextes liés entre eux peuvent être vus par des navigateurs.
En avril 1993, le CERN décide de mettre le code source du World Wide Web à disposition de tous, en faisant un logiciel libre. La toile pouvait alors commencer à se tisser.
Pour plus d’information sur la naissance du Web, nous vous invitons à consulter le site du CERN.
Aujourd’hui, plus que jamais, il faut que le Web reste libre, neutre, qualitatif et accessible à tous. Pour cela, des acteurs agissent chaque jour (le W3C, le WAI, la Quadrature du NET, l’association BrailleNet, l’association Creative Commons, la Mozilla Fondation, ou encore des héros comme Aaron Swartz…).
Ces grands principes font également partie intégrante de l’ADN de Graciet & Co. En effet, en tant que référenceurs, créateurs de sites web ou UX designers, nous travaillons à la défense des intérêts de nos clients et pas à ceux de Google, Facebook, Amazon…
À l’occasion des 30 ans du Web, l’équipe Graciet & Co vous a préparé un jeu concours ! Vous souhaitez être visibles et référencés ? Pour vous assurer de pouvoir emprunter les autoroutes de Google, faites passer votre site web au contrôle technique !
Nous mettons en jeu un audit SEO technique pour votre site web d’une valeur de 1200 €. Pour tenter votre chance, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de nous raconter votre premier souvenir positif lié au Web. Le gagnant sera tiré au sort et sera recontacté par nos soins le 15 mars à partir de midi.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le règlement de ce jeu-concours.
Désolé, le jeu concours est terminé !
Félicitations à Maxime Gacher de Zone Aquatique qui remporte l’audit SEO mis en jeu dans notre jeu-concours à l’occasion des 30 ans du Web !