Développer les contenus de mon site internet

Naturel et mieux qu’un engrais miracle, découvrez la puissance du contenu !

Vous souhaitez capter une cible particulière ? Développer un nouveau marché ? Fidéliser vos clients et convaincre vos prospects ?

S’il y a bien une chose qui a évolué ces dix dernières années, c’est l’importance des contenus dans un site web ! Le contenu est roi, mais aussi source de R.O.I. Au-delà d’être indispensable pour obtenir un référencement de votre site en croissance, il représente également un atout majeur pour une présence pertinente sur les médias sociaux et fait ses preuves en termes de stratégie webmarketing pour transformer des prospects en clients.

Aujourd’hui, beaucoup de grandes marques se sont tournées vers une stratégie de blogging permettant d’exploiter la puissance des contenus à caractère informatif et pédagogique, centrés sur les intérêts des utilisateurs ! Découvrez notre méthode !

Optez pour la qualité des contenus de Maison Graciet

Vert.

Audit des contenus de votre site

Analyse contenu.

Analyse de la qualité des contenus pour détecter les points d’amélioration

Livrables :

  • Rapport d’audit des contenus
  • Proposition d’axes d’amélioration

La première étape du projet consiste à réaliser un audit des contenus et de votre site existant. Durant cette phase d’observation, nous allons nous intéresser à la structure de votre site, la qualité des contenus et leurs champs sémantiques, la stratégie de mots-clés qui a été appliquée, ainsi que d’autres critères tels que la fréquence de publication.

En parallèle, nous réalisons un premier bilan de positionnement afin d’évaluer la présence de vos pages dans les SERPS (pages de résultats des moteurs de recherche). Ces éléments nous permettent de vous livrer un diagnostic contenant les points d’amélioration que nous aurons décelés. À l’issue de cette première étape, nous sommes capables de prioriser les actions à mettre en place pour développer les contenus de votre site.

Vert.

Création d’une stratégie de contenu web

Pour élaborer une stratégie de contenu pertinente, nous devons avoir une parfaite connaissance de votre métier, de votre secteur d’activité et de vos objectifs à moyen et long terme.

Pour cette raison, nous travaillons main dans la main avec vous pour amorcer cette seconde étape.

  • Qui sont vos clients ? Vos prospects ? Vos concurrents ?
  • Quel est l’état du marché ?
  • En quoi êtes-vous différent ? Quel est votre positionnement ?
  • Quelle est la philosophie de votre marque ?

Toutes ces questions (et d’autres encore !) sont soulevées lors d’un brainstorming qui nous permet de vous écouter, de mieux vous connaître et de vous comprendre !

Livrables :

  • Rapport d’analyse des cibles
  • Recherche de mots-clés par univers sémantique
  • Calendrier éditorial contenant les sujets à traiter

Riches de nos échanges, nous sommes en mesure de réaliser votre stratégie de contenu, solide, efficace et unique, car propre à votre projet et vos objectifs.

Notre méthodologie comporte 4 étapes principales :

  • 1. Analyse des cibles : âge moyen, genre, CSP, mode de vie, loisirs, besoins, contexte d’utilisation de votre site, nous cherchons à tout savoir pour déterminer la meilleure façon de capter chacune d’elle ;
  • 2. Stratégie de mots-clés et de contenus : nous recherchons les mots clés et les sujets à aborder sur votre site pour répondre aux attentes de vos cibles et permettre la réalisation de vos objectifs selon leurs priorités ;
  • 3. Choix des formats à exploiter : page de produit, article de blog, tutoriel, infographie, vidéo, photo, illustration… plusieurs typologies de contenus peuvent convenir aux sujets à traiter ;
  • 4. Création d’un calendrier éditorial : un élément indispensable pour la gestion et la répartition de vos publications dans le temps.

Grâce à nos formations rédaction web, vous avez la possibilité d’élaborer votre stratégie de content marketing et de développer les contenus de votre site en interne.

Vert.

Mise en place de votre stratégie de contenus

L’audit réalisé sur vos contenus a peut-être montré qu’il était nécessaire d’optimiser certaines pages ou certains articles déjà existants sur votre site. Avant d’apporter à votre site de nouveaux contenus, il est important de partir sur une base suffisamment qualitative et d’exploiter l’existant pour mettre en place la stratégie de mots clés définis.

L’optimisation des contenus existants consiste à améliorer leurs champs sémantiques et la présence de mots clés afin de coller à votre nouvelle stratégie de content marketing et de référencement.

Les sujets déterminés lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu sont traités, intégrés, optimisés pour le référencement naturel puis publiés sur votre site en suivant le calendrier éditorial établi. Selon les résultats obtenus, la stratégie de content marketing sera amenée à évoluer et le calendrier éditorial pourra être enrichi avec de nouveaux sujets.

Il est important de suivre l’évolution de ces nouvelles pages de contenus pour analyser leur visibilité dans les moteurs de recherche, la qualité de trafic obtenu et le R.O.I. apporté.

Vert.

Suivi des résultats

En fonction de votre secteur d’activité, de votre environnement concurrentiel, de votre légitimité sur la thématique et des objectifs que nous aurons fixés, les premiers résultats pourront être constatés entre 3 mois et 6 mois. Il est donc nécessaire de suivre l’évolution de votre site en parallèle de nos actions.

Afin de mesurer ces résultats de manière mensuelle, nous pouvons vous faire parvenir un bilan de positionnement accompagné de nos commentaires sur le trafic obtenu. En toute transparence, nous analysons avec vous l’évolution du positionnement de votre site et la qualité des visiteurs obtenus grâce à ces contenus.

Ce suivi est aussi l’occasion de réaliser une veille concurrentielle afin de vous alerter d’un surcroit de visibilité pour l’un de vos concurrents. Leurs sites web évoluent aussi ! Une refonte de site, une optimisation du référencement ou un enrichissement de leurs contenus peuvent bouleverser le classement. L’objectif est d’être proactif et de vous aider à prendre les bonnes décisions concernant votre site web.

Performance site.

Quantifier les résultats pour être agile et améliorer votre R.O.I.

Livrables :

  • Rapport de positionnement
  • Synthèse sur les résultats obtenus en termes de trafic
  • Axes d’amélioration, préconisations

Vous êtes en terre inconnue ?

Laissez Emma et Sylvain, nos experts en content marketing vous expliquer comment elles conçoivent des contenus pour les sites de nos clients !

Nos clients témoignent

Logo a3dm.

« Je tiens à remercier chacune et chacun d’entre vous, pour tout le travail accompli ayant permis la mise en ligne réussie du nouveau site ce jour. Certes, la « gestation » fut un peu longue… mais le résultat est là, sur nos écrans !!

Après 2 années de collaboration, nous sommes fiers de compter l’agence Maison Graciet parmi nos partenaires de premier plan. » nouveau site ! Alors à très vite pour la suite…

Guillaume Mouhat

Dirigeant de G+G Media Groupe

Logo batisport.

« En septembre 2015, nous avons fait appel à Monsieur Graciet et son équipe pour la refonte ainsi que le référencement de notre site.

Nous sommes pleinement satisfaits du site, de son contenu ainsi que du suivi personnalisé que nous avons mis en place. Plus qu’un suivi SEO, Nous avons établi une réelle collaboration de stratégie de communication Web. »

Aurélien Grazilly

Co-gérant de Batisport®


Vous avez un projet web ?

Nous avons LA SOLUTION

Quelques réalisations récentes

Ce sont nos clients qui parlent le mieux de ce que notre partenariat leur apporte.

Nous avons repris avec eux certaines de nos dernières missions pour vous expliquer dans le détail comment nous avons pu les accompagner dans leur conquête du web.


Livres blancs : Rédaction web

La rédaction web

Édition 2023

Tutoriel YourText.guru

Édition 2018